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ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

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ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar Nico » Mer 4 Avr 2012 14:01

Bonjour,

J'en discutais avec un ami ce midi, l'abs est-il mieux, y compris pour le motard expérimenté qui sait freiner ? Les distances de freinage ne sont-elles pas plus longues avec l'abs ?

Bref, quels sont les avantages inconvénients de ce système pour une moto ?

En regardant cette vidéo, on n'y voit que des avantages : http://www.dailymotion.com/video/x4v2bq ... from=embed
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar bbcv972 » Mer 4 Avr 2012 14:07

Freiner c'est pour les lâches...Je sais c'est constructif...:gna:
Je pense que sur route mouillée c'est un énorme avantage...Personnellement jamais testé mais je ne serait pas contre...
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar Freeben » Mer 4 Avr 2012 14:08

L'ABS ne réduit pas les distances de freinage, il permet juste de garder le contrôle du véhicule (direction) lors d'un gros freinage. Mais si tu connais bien ton véhicule, tu peux t'en passer (surtout en moto).

Le contexte où l'ABS est vraiment gênant est sur une route enneigée. Sans ABS, le fait de bloquer les roues crée un amas de neige devant les roue, ce qui aide à arrêter la voiture, alors qu'avec l'ABS vu que tu bloques direct les roues, tu ne freines quasiment pas au final. Mais il est rare de prendre sa moto sur la neige (même si y'a quelques fous qui le font :siffle: ).
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar Arkel » Mer 4 Avr 2012 14:18

Perso je l'ai eu sur toutes mes motos sauf la Street (et pour cause).

J'ai eu tendance à trouver qu'il se déclenchait assez facilement surtout avec le frein arrière, mais ça doit surtout dépendre de la manière de freiner.

C'est rassurant en interfile et sur route mouillée, et le jour où il se déclenche tu peux penser à cette vidéo et dire ouf :mrgreen:
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar Freeben » Mer 4 Avr 2012 14:22

La vidéo est bloquée au taff, mais c'est bien celle où les gars avec des moto bardées de protection s'amusent à prendre les frein comme des cons sur une piste de test détrempée?

Si c'est le cas, il ne faut pas oublier que c'est une vidéo promotionnelle, et comme toutes les pubs, elle est biaisée. Si t'as pas d'ABS tu prends pas les freins à mort sur le mouillé, tu doses... Savoir doser son freinage ça fait partie intégrante du pilotage moto.

L'ABS a son intérêt pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, et puis c'est vrai que c'est sécurisant. Mais pour moi, ça enlève de la saveur au pilotage. C'est comme sur les jeux de courses, y'en a qui jouent avec toutes les aides à la conduite d'activées, et d'autres qui préfèrent en mode simulation.
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar domoto » Mer 4 Avr 2012 14:48

L'ABS ne raccourcit pas les distances, même dans certains cas ils pourraient les rallonger.

Un super motard très expérimenté arrivera souvent à freiner plus court sans qu'avec...
quand il s'attend à ce que la roue risque de bloquer.

Un arrêt réflexe sur un obstacle qui se présente soudainement devant toi peut souvent amener au blocage.

Le blocage de la roue arrière peut être sans conséquence (hormis le plat sur pneu et la frayeur :) )
Un blocage de roue avant est beaucoup désagréable et souvent synonyme de mise au tas. :cry:

l'ABS par principe relâche immédiatement la pression que tu mets sur ton freinage si elle conduit à bloquer la roue.
Pour cela, il contrôle en permanence si les roues tournent à la même vitesse. (tu remarqueras sur les becanes dotées d'ABS une sorte de couronne avec des fentes située à l'interieur d'un disque. Elle permet à un capteur optique de constater si la roue tourne ou non et de vérifier aussi que les 2 roues tournes à la même vitesse)
Les anciens systèmes comme celui que j'ai sur mon FJ 1200 ne sont pas top.
Ils détectaient qu'une roue bloquait bêtement des qu'elle ne tournait plus à la même vitesse que l'autre.
Ces systèmes se faisaient souvent blouser sur les routes bosselées ou les pavés.
(Une roue rebondissante peut avoir une vitesse de rotation différente de l'autre roue posée au sol)
Dans ce cas, l’arrière se déclenche beaucoup trop tôt, tu freines mais ça ne fait rien tu ne ralentis pas avec la désagréable impression de passer à travers la pédale. Avec l'habitude tu te méfies en fonction de l’état de la chaussée.

Autres limites, les blocages sur des progressions à vitesse lente (moins de 20 kmh)
l'exemple vécu , c'est la bagnole qui pile devant toi quand tu la suis doucement sur le rond point de l'Etoile saturé alors qu'ils ont refait la chaussée en laissant les gravillons... ben la ta roue avant bloque quand même et tu t'en sors tu sais comment en freinant avec les pieds :siffle:

Les genérations actuelles d'ABS sont beaucoup moins sensible à ces phénomènes et beaucoup plus efficace à basse vitesse.

A mon avis, quand on peut se l'offrir, il ne faut plus hésiter, il faut prendre l'option. Cela peut vraiment t'éviter de perdre l'avant, le jour ou tu es dans tes pensées ou contraint subitement au freinage de trappeur.
Pour les pistards et les burns, il est souvent possible soit de le déconnecter (genre KTM inter sur le tableau de bord) soit de virer le fusible qui protège la centrale.
Par contre, je suis d'accord que la petite couronne avec les fentes nécessaires au systeme nuit un peu au look de certaines machines.

d'ou l'avantage du FJ1200 ... il n'a pas de look :D
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar golgot » Jeu 5 Avr 2012 09:34

bien résumé, en gros, à moins que tu ne fasses de la piste et que tu sois un super freineur, mieux vaut ne pas se passer de l'abs, notamment sous la pluie!
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar PascalGS » Jeu 5 Avr 2012 10:37

L'ABS reste le bon systeme pour éviter pas mal de gamelles mais ça n'empeche pas les cons au téléphone, le pieton fous, le kéké en scoot ou meme nos propres erreurs de conduite ou de comportement!!. Si ca peut eviter le bloquage roue avant c'est deja un plus!
En freinage d'urgence pas le temps de reflechir a 70% à l'avant et 30% arriere, tu bloques et serres les fesses et là oui je trouve que l'ABS est un avantage. Le seul endroit ou l'ABS et inutile c'est sur circuit et off-road.

Apres c'est une habitude de conduite, un peut comme la direction assistée sur les bagnoles, au début tout le monde flipés maintenant personne ne s'en passe.

Jai pris l'habitude de rouler avec ( sauf off-road je l'enlève évidement! ) et je pense que je me serai plantés plus d'1 fois sans.
Ayant connu l'époque ( oui mon grand age ) :mrgreen: ou l'ABS sur une moto c'etait dans les films de SF et que l'on me dit que rouler à l'ancienne c'est plus mieux on peut controler en dérapage etc.... pour moi c'est du :pipo: :hein:
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar Freeben » Jeu 5 Avr 2012 11:37

PascalGS a écrit:En freinage d'urgence pas le temps de reflechir a 70% à l'avant et 30% arriere, tu bloques et serres les fesses et là oui je trouve que l'ABS est un avantage. Le seul endroit ou l'ABS et inutile c'est sur circuit et off-road.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, j'ai déjà eu l'occasion de faire un certain nombre de freinages d'urgence, ils ont (presque) toujours été contrôlés, et ne se sont jamais soldés par une chute, même sous la pluie. Et au pire si tu bloques l'arrière c'est pas grave, et si tu bloques l'avant, à moins d'être sur l'angle ça se récupère aussi.
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar PascalGS » Jeu 5 Avr 2012 12:36

Evidement y'a moyen de controler,l'experience et aussi la chance aide un minimun.On faisait comment avant l'ABS tout le monde ne se retrouver pas au tapis. Je dis juste que c'est un avantage, un plus et sur 2rm un avantage c'est pas négligeable.
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar speed » Jeu 5 Avr 2012 12:48

abs, antipatinage etc etc, et bien oui, ça fonctionne très bien, mais c'est chiant. si 'lon veut on peut aussi prendre le train. Les freinages , les accélérations, et surtout leur contrôle ça fait aussi le plaisir de rouler en bécane.
pour mon cas
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar sunshine » Jeu 5 Avr 2012 13:36

Sur route y a pas de débat. L'ABS est un réel plus a toutes les occasions.

Sur circuit par contre c'est plus problématique, car il se déclenche et gene certains freinages (ce qui fait que c'est dangereux)
C'est la raison pour laquelle on trouve pas d'ABS sur la gamme hypersport, car se sont des motos faites pour le circuit.
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar Freeben » Jeu 5 Avr 2012 14:26

sunshine a écrit:Sur route y a pas de débat. L'ABS est un réel plus a toutes les occasions.


Faux, il y a des situations où même sur route l'ABS est gênant, principalement sur la neige.

De plus, ça engendre un surcoût à l'achat, mais aussi à l'entretien. D'après mon mécano, les plaquettes s'usent plus vite, les voilage de disque sont plus fréquents (aucune idée pourquoi par contre), plus galère pour démonter les roues, ...

Personnellement j'ai rien contre un contrôle de traction réglable, mais l'ABS très peu pour moi.
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar speed » Jeu 5 Avr 2012 14:59

la "PASTEURISATION" arrive en force
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar domoto » Jeu 5 Avr 2012 16:26

Freeben a écrit:
sunshine a écrit:Sur route y a pas de débat. L'ABS est un réel plus a toutes les occasions.


Faux, il y a des situations où même sur route l'ABS est gênant, principalement sur la neige.

De plus, ça engendre un surcoût à l'achat, mais aussi à l'entretien. D'après mon mécano, les plaquettes s'usent plus vite, les voilage de disque sont plus fréquents (aucune idée pourquoi par contre), plus galère pour démonter les roues, ...

Personnellement j'ai rien contre un contrôle de traction réglable, mais l'ABS très peu pour moi.


Le surcout à l'achat oui
le surcout à l'entretien ne vient pas de l'abs (je ne vois pas de raison) mais peut etre du système de freinage couplé (avant/arrière) qui est associé sur certains modèles comme bm ou honda


Personnellement, je ne cherche pas spécialement à rouler sur des routes enneigées
si l'envie de faire les éléphants ou les pinguinos me prend, je déconnecte l'abs ou je vire le fusible et l'affaire est réglé

Bref si l'ABS est gênant ou que je ne veux plus rouler "pasteurisé", je peux toujours le deconnecter

Pour être dans la provoc, le casque c'est pas un pasteurisé aussi ? parce que la moto les cheveux à l'air façon easy rider ...
je deconne mais c'est vrai qu'il arrive de voir des anti ABS radicaux rouler en portant l'integralité du catalogue Dainese sur eux et deux Arai l'un sur l'autre :D
non les gars faut la jouer roots a fond juste une paire de lunettes aviateur et une paire de tong parce le plaisir c'est de tout controler

je continue à penser qu'il n'y a pas de bons motards mais des vieux motards... meme si il y a des vieux motards qui n'aime pas l'ABS
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar Freeben » Jeu 5 Avr 2012 17:18

L'ABS n'est pas déconnectable sur toutes les motos. Et "retirer le fusible" ça me parait douteux ;-)

Pour moi l'ABS est juste un système couteux apportant des possibilités de panne supplémentaire, et retirant une partie du plaisir du pilotage.
Soit tu sais piloter une moto, et tu n'as pas besoin de ça, soit tu ne sais pas et dans ce cas là tu loupes une bonne partie du plaisir de la moto (d'après moi).

Bon en même temps je suis peut-être un peu biaisé par le fait qu'un ESP foireux m'a fait avoir un accident de voiture...
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar PascalGS » Jeu 5 Avr 2012 17:20

Freeben a écrit:
sunshine a écrit:Sur route y a pas de débat. L'ABS est un réel plus a toutes les occasions.


Faux, il y a des situations où même sur route l'ABS est gênant, principalement sur la neige.

De plus, ça engendre un surcoût à l'achat, mais aussi à l'entretien. D'après mon mécano, les plaquettes s'usent plus vite, les voilage de disque sont plus fréquents (aucune idée pourquoi par contre)



C'est surtout etre en moto sur la neige qui est gênant.... :lol:

Ma BM arrive sur ses 75000 et les disques sont toujours la, j'ai jamais entendu parler de voilage à cause de l'ABS :o
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar golgot » Jeu 5 Avr 2012 17:30

oui et freiner sous la neige????? faut être taré!
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar Freeben » Jeu 5 Avr 2012 17:31

Faut bien s'arrêter à un moment :lol:
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar PascalGS » Jeu 5 Avr 2012 17:40

[quote="Freeben"]L'ABS n'est pas déconnectable sur toutes les motos. Et "retirer le fusible" ça me parait douteux ;-)

Soit tu sais piloter une moto, et tu n'as pas besoin de ça, soit tu ne sais pas et dans ce cas là tu loupes une bonne partie du plaisir de la moto (d'après moi).


Là je crois que tu ecris plus vite que tu ne penses :signe: ....... ;)
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar speed » Jeu 5 Avr 2012 18:00

domoto :lol: ;)
tu remarqueras que j'ai dit que ça fonctionnait très très bien et que je ne cherche pas d'excuses pour contredire leur efficacité.
Je dis que le plaisir de conduire une moto comprend aussi les accélérations et les freinages. (Ca n'engage que moi)
Concernant les "cax", ils n’étaient pas obligatoires à mes débuts :langue: et les stadium étaient beaucoup plus agréables à porter avec un champs et une qualité de vision nettement plus sympa (bon il n'y avait que ça de plus sympa LOL)


P/S j'ai aussi horreur des GPS en balade :signe:
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar PascalGS » Jeu 5 Avr 2012 18:06

:D
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar speed » Jeu 5 Avr 2012 18:12

anecdote:
un jour, enfin une nuit (complète), j'ai usé une paire de bottes pour rentrer de Besançon à Paris sous le verglas avec un gsxr 1100w. comme quoi on peut se passer de l'abs :gna: :o :gna:
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar PascalGS » Jeu 5 Avr 2012 18:13

:-| :hein:
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Re: ABS vs sans ABS : avantages/inconvénients ?

Messagepar JeanMouldeux » Jeu 5 Avr 2012 22:15

ABS ou pas ABS, il est quasi acquis que les directives Européennes qui arrivent, le rendront obligatoire sur les futures nouvelles motos..quand?..à l'horizon 2016...(les petites roulettes latérales, la ceinture et les portes c'est pour un peu plus tard..mais soyez rassuré(e)s çà arrive :mrgreen: )

Sera-t-il déconnectable par conception?....pour ceux qui veulent faire du 2RM su terrain meuble, ou de la piste, ou tout autres activités ou l'ABS est plutôt vécu par le pilote comme un inconvénient, c'est préférable...sur ma Stelvio, je peux le débrayer à volonté.

http://www.motomag.com/Europe-ABS-oblig ... edeArticle
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