Hier 7 mars à 14H45, je venais de démarrer tranquillement au feu (20km/h) lorsqu'une voiture arrivant de ma gauche allait me couper la route, dans mon malheur le conducteur de la Micra m'a vu à la dernière seconde et a freiné. De mon côté, j'ai fait un évitement que j'ai réussi mais j'ai chuté

Sur le coup, j'étais très en colère mais j'ai tout de suite senti une vive douleur au niveau du métacarpe 5 de la main gauche, un camionneur sympa relève ma moto et un motard me gare ma Sym XS sur le trottoir. Considérant que je ne risquais pas de mourir

Pour un guidon (plié sous le choc avec le bitume), les cale pieds, le garde boue et 2h30 de MP; le garagiste a établi un devis à 360€ que l'automobiliste a réglé aujourd'hui (je devrais récupérer ma XS dans une semaine).
En sortant du concessionnaire, je me suis interrogé sur l'utilité d'aller aux urgences et me suis donc arrêté dans une pharmacie. Arrivant à bouger mes doigts, la douleur étant acceptable, la pharmacienne ne pense pas que je souffre de fracture mais seulement d'un gros hématome et je décide de regagner mon domicile en métro.
Points positifs:
1) Des personnes sont spontanément venues m'aider, cela fait chaud au coeur de constater que la solidarité existe encore dans ce monde d'égoïstes. Le motard qui m'a aidé m'a même laissé ses coordonnées pour apporter son témoignage si besoin

2) Je suis tombé sur un automobiliste plutôt honnête qui malgré son refus de constat a payé les réparations.
3) J'étais bien équipé (bottes, gants coqués, blouson moto coqué, pantalon avec protections genoux/renforts hanches et dorsale) comme d'habitude (on m'appelle Robocop au bureau). Le gant gauche a bien pris au niveau de la paume (la main aurait vraiment souffert sans) et le renfort au niveau de la hanche a bien joué son rôle car je sens une petite pointe douloureuse mais ce n'est pas gênant.
Points négatifs/interrogations:
1) La main gauche est bien enflée, je ne peux pas m'en servir. Devrais-je allé aux urgences demain afin de passer une radio?
2) Qu'est ce qui serait passé si j'avais rempli un constat? L'automobiliste soutient que malgré le fait qu'il soit en tort, l'assurance aurait considéré que je suis fautif car pas eu de contact et j'ai chuté tout seul. Est-ce vrai?!! Valait-il mieux que je goûte au capot afin que soient reconnus ses torts?

Si cela vous arrivait, comment auriez-vous géré la situation? Qu'aurais-je dû mieux faire?
J'ai eu mon permis B il y a 11 ans, jamais eu un seul accrochage en voiture. J'ai roulé en scooter près d'1 an, 0 problème également. 1 mois après avoir acheté une moto, A-C-C-I-D-E-N-T, je peux vous dire que ma famille est ravie (cf ma présentation)!
Je prends cet accident plutôt bien et je me dis que c'est une expérience "utile". Cela ne modifie en rien ma motivation à passer le permis A

Merci à ceux qui m'ont lu.