A partir du 19 janvier 2013 le permis conduire moto fait peau neuve, lui qui n’avait pas bougé depuis 1990. A l’origine de ce changement : une harmonisation du permis auprès de le l’union européenne. La question que se posent tous les futurs candidats : quels changements par rapport à l’ancien permis ? Ce nouveau permis sera t-il plus facile, plus dur ? Plus simple sur certains points diront certains, plus sévère sur d’autres aspects.. Quoiqu’il en soit il y a du mieux dans ce nouveau permis ! On répond à vos principales questions dans cet article.
- 3 principaux changements
1 – Equipement motard obligatoire : Désormais les candidats devront porter un casque homologué, des gants moto NF ou CE, un blouson à manche longue, un pantalon ou une combinaison, des bottes rigides ou des chaussures montantes. A défaut d’un tel équipement, le candidat se verra refuser l’entrée à l’examen ! Voilà enfin une excellente nouvelle qui aura réellement un impact sur la sécurité des motards (plutôt que des brassards fluo ou une plaque d’immatriculation plus grande…) : les nouveaux motards devront avant tout s’équiper avant de prendre le guidon, là où jusqu’ici il était possible de passer le permis en t-shirt et en basket… De quoi vous donner de mauvaises habitudes pour la suite.
2 – Modifications des épreuves pratiques : L’examen du code de la route ainsi que l’épreuve pratique en circulation restent en l’état et ne subissent aucune transformation, seule l’épreuve pratique hors circulation (plateau) subit quelques réaménagements, on vous donne la liste un peu plus bas.
3 – Plusieurs types de permis : Envie de passer le permis gros cube scooter uniquement ? Si les véhicules utilisés lors de la formation et l’examen sont équipés d’une boîte de vitesse automatique (=scooters), en cas de réussite les candidats se verront délivrer un permis de conduire valable uniquement pour la conduite de ce type de 2 roues (manuels ou automatiques).
Concernant l’examen les candidats disposeront toujours de 2 essais, et concernant la notation aucun changement : aucune erreur A, 1 erreur B (1 pied à terre ou 1 plot déplacé), 2 erreurs ou la chute de la moto est c’est le C éliminatoire.
- Dans le détail, voici ce qui change :
– Ce n’est plus 4 épreuves mais 5 que le candidat devra réussir. Cela n’est pas une si mauvaise nouvelle pour les apprentis motards, certes il y a 1 épreuve en plus, toutefois il s’agit en réalité d’un découpage en deux de l’épreuve en conduite « normale » (évitements, puis freinage) qui permettra donc aux élèves de se concentrer sur 1 aspect de leur conduite.
– La marche arrière sur tous les parcours (au lieu d’1 sur 3 auparavant). Bien que cela puisse être considéré comme une difficulté supplémentaire, cela ne sera que bénéfique aux motards qui se sentiront bien plus à l’aise en condition réelle. Quoiqu’il en soit cette épreuve restera non éliminatoire, c’est d’ailleurs la seule.
– L’examen technique : Désormais ce sera l’inspecteur qui choisira le thème (plus de tirage au sort donc) et indiquera les points à vérifier (plus besoin d’apprendre les fiches bêtement par coeur), il faudra toutefois expliquer et montrer que vous savez de quoi vous parlez.
– L’inspecteur aura possibilité d’ajouter d’un temps minimum pour réaliser le parcours lent, il est évoqué un délai de 20 secondes toutefois c’est l’inspecteur qui choisira le temps minimum le jour de l’examen et l’annoncera avant l’épreuve, tout comme il aura la possibilité de n’imposer aucun temps minimum (comme auparavant).
– L’arrêt en virage, avec guidon tourné. Voici une manœuvre qui ne va pas plaire aux futurs candidats, car elle peut faire peur. Ici encore dîtes-vous que ce type de situation arrivera certainement une fois votre permis en poche, et vous serez bien plus confiant après l’avoir appris en moto école.
– Le nombre de parcours : on passe de 4 lents et 4 rapides à 2 lents et 2 rapides, et ce qui distinguera 2 parcours de la même catégorie c’est simplement le départ, à droite ou à gauche. Bien plus simples à mémoriser donc ! En outre, fini le temps minimum et maximum à respecter, un radar vérifiera néanmoins que les candidats ne roulent jamais en dessous de 40 km/h (avant il était possible de ralentir ou accélérer pour être dans les temps, désormais il faudra rouler au dessus de 40km/h).
- Alors en conclusion ce nouveau permis ?
Même si à première vue le permis peut sembler plus difficile à obtenir (déjà qu’il n’était pas simple à avoir avant…), l’ensemble des nouvelles mesures vont dans un seul sens : la sécurité du motard. Les nouvelles mesures permettront aux candidats de bien mieux maîtriser leur moto une fois en condition réelle, pas de pièges ou de mises en difficultés, les futures motards n’en sortiront que plus confiant et auront peut être d’ailleurs quelques conseils à donner aux vieux motards que nous sommes 😉
On peut toutefois regretter que l’apprentissage de la circulation en inter-files, tolérées mais toujours pas officiellement autorisée, ne soit pas encore enseignée en moto école. Peut être lors d’une prochaine refonte du permis ..?