On vous parlait d’un bon plan permis moto en novembre, c’est au tour de la moto école Patay de tolbiac (Paris 13e) de proposer une très belle promotion ! Passez votre permis moto pour 609€ (539 + 69), en partenariat avec le site groupon. Voici de quoi se faire plaisir pour les fêtes de noel, à condition bien sûr que vous réussissiez vos examens du premier coup. Attention cette offre est valable sur groupon encore 10h seulement aujourd’hui mardi 6 décembre ! Le coupon est ensuite valable jusqu’en juin 2012. Bon plan à faire tourner !
Intéressé ? Voici le lien vers cette promotion : OFFRE PERMIS MOTO GROUPON
Je viens de m’inscrire à cette moto école, c’était un peu long car vu la promo y’avait du monde… permis à 608€ (539 + 49 >test + 20 boitier &codes) et l’imprimante ramait pour sortir les documents nécessaires… affaire à suivre , je potasse mon code avant de faire des séances l’après midi de 13h à 19h en illimité… Affaire à suivre donc…
Bonsoir, je reviens vers vous pour vous parler de l’évolution de mon stage moto chez Patay… Aujourd’hui , bien que n’ayant pas encore passé mon code, j’ai eu l’oprtunité de faire mes premières heures de conduites (14h>18h) direction la « piste privée » près de Rungis… ça s’est pas trop mal passé pour la première fois, mais: on est parti de l’auto école du 13ème vers 14h30,cool pour ma première le moniteur( le boss…) me laisse enfourcher une de ses Kawa ER6n pour le trajet aller!!! je suis le boss, en tête, en respectant au mieux la limitation de vitesse pour ne pas perdre les 2 autres élèves derrière moi ! arrivés(4 élèves, ça c’est bien!!!) sur piste 20min. après , moins fun , on est pas les seuls, y’a déjà 2 motos écoles sur place, donc pas évident au départ de faire ses manoeuvres et maitriser la bécanne à faible vitesse… >L’emplacement est en pente, (mais bon, ça permet de se roder à maitriser la puissance de la moto et de jouer sur le point de « patinage » de l’embrayage… ) 4 parcours: 1 lent avec cônes et piquets, 1 passage sans rien pour s’entraîner à faire demi tour et le « serpent »( ce que j’ai fais…PAs évident de changer de poids, (ma 125 fait 110 kilos toute mouillée!!!) et de tenir + de 200Kg pour la première fois mais si on maitrise bien la bécane tient 1pec !!!( auretour , j’étais passager du boss, et bien accroché!!! car on a bien « dansé », pas eu peur mais impressionné par la stabilité de cette moto, de sa puissance( pas encore habitué, pour cause…) et bon freinage!!!
Bref , ravi de cette première séance… j’en ai d’autres de programmées bientôt, j’espère que ça suffira avant l’examen… Car il faut avouer quand même , et ça c’est le hic : la séance de cours de 4h ( 14h> 18h) est plus courte en temps réel , partis à 14h30 à l’aller , et partis de la piste pour le retour vers 17h05, revenus sur Paris vers 17h30 , rangé les motos au box plus bas dans la rue( comme ça , on apprend aussi à se déplacer avec sans moteur…) retour Auto-école vers 17h45… ( ça m’a permis de faire 1 h de code dans la foulée… Sinon , bonne Ambiance… @ bientôt… ;))
Si jamais , ça vous intéresse toujours , je continue de vous raconter mon expérience dans cette moto-école…( Patay-Tolbiac) Nous sommes le 24 janvier et ce matin j’ai effectué ma troisième séance de conduite…( je reviendra sur la deuxième plus tard…)Donc Rendez-vous ce matin à 9h00, bon , j’arrive à 05 mais pas en stress, car l’école n’est pas ouverte… un élève est déjà là. La devanture s’ouvre au bout de 5 minutes, c’est le boss(et notre moniteur…) qui nous annonce qu’il ne pourra pas nous faire cours pour la durée initiale de 5h mais 4, car il a un RDV à 13h. :(( Il le rectifie sur son logiciel et nous défalque donc 1h. ça , OK. Normal, allez vous me dire … Ensuite débarque un monsieur avec une malette à outils… non pas pour vérifier les motos mais la machine à café qui délire un peu et surtout qui a tendance à ne pas vouloir vous rendre la monnaie, surtout avec les pièces de 2€…
Le monsieur s’affaire sur la machine, le boss entrain de gérer plusieurs appels… Voyant que l’intervention du machiniste dure un peu, Il nous propose d’apprendre et réviser la première fiche importante du code moto pour l’épreuve du plateau sur les contrôles nécessaires avant de démarrer: « chaine cinématique+notice=cycle&gants + éclairage et accessoires… » (3 pages). On apprend donc à 2 sur mon bouquin ( Ah oui, ce matin on était que 2…) et après quelque coup de fil et la fin d’intervention sur la machine à café, je me fais interroger et je m’en sors plutôt bien. Malheureusement l’autre élève n’a pas le temps de réciter car on doit enfin partir( le temps passe vite il es presque 10h30?…
Bien sur comme on est les premiers de la journée, on descend la rue pour rejoindre le garage et sortir les motos, normal… à la sortie je m’aperçois aussitôt que mon rétro gauche est dévissé, donc pas stable et pas bon pour partir. On s’arrête donc pour réparer, (celà permet de voir comment on retire la selle d’une ER6n où est cachée la trousse à outils, la batterie, et le réservoir de liquide de frein arrière… ça c’est bien !!!)
On part enfin pour la piste, sur le trajet comme je ferme le convoi de 3 motos, je me fait distancer car des véhicules se sont interposés… comme je veux garder une certaine distance de sécurité avec mon prédécesseur, forcément je me fais avoir, et le boss me le fait remarquer un peu plus loin sur le bord de la route… Normal… en convoi il il faut rester groupés et se faire « respecter » par les autres véhicules…
Bon on arrive enfin sur la piste avec 2 autres motos écoles déjà sur place…(11h05?)
Je reste sur le petit plateau du haut avec 2 autres pilotes.
Il me faut un temps d’adaptation pour re maitriser la moto en 1ère et compenser l’équilibre… après X minutes les deux autres pilotes se sauvent et je me retrouve seul sur le parcours, là génial, j’arrive mieux à me concentrer sur mon regard pour anticiper ma direction et gagne peu à peu confiance pour contrebalancer et pencher plus la moto
et donc mieux slalomer… suis pas encore au top, mais sens le progression, il me manque encore de la confiance en moi et peut-être aussi en la moto…
12h05 arrive un autre moniteur avec 3 élèves sur « mon » plateau » Il doit les entraîner en urgence , car ils passe l’exam’ 1h après… Je cède la place et descend sur la piste en pente, j’explique à mon prof, pas de soucis, y’a la piste lente ou s’exerce déjà l’autre élève venu avec moi. Je le suis, et bien qu’en pente, je suis les instructions: descendre en 1ère donc sans toucher à l’embrayage mais en en gardant le pied sur le frein pour ralentir au cas ou… Suprise! paradoxalement, je me sens presque plus à l’aise pour manoeuvrer , même si c’est pas encore parfait, je commence à me sentir mieux…
Pas le temps de savoure ce plaisir très longtemps… alors que je replace un cône en bas de la piste, » TUUUT-TUUUT » POueet POueet » (au choix) Le Boss en haut me fait signe de remonter… :((( Je remonte il est 12h20.
On ressort de là retour à l’école pour ne pas rater le RDV de 13h…
Cette fois je colle bien, toujours en fin de convoi… Et là il faut bien avouer que pour suivre, faut surtout pas regarder le compteur !!!
J’ai dû faire des appels de phare à mon prédécesseur pour qu’il suive le prof en tête, et se faufiler entre les voitures sur l’autoroute, pour garder le convoi…
Sortis de l’A6 Porte d’Italie, on passe par « la poterne des peupliers » pour faire un peu de ville, ou il faut se faufiler aussi pour suivre… ça c’est bon pour la maîtrise de la moto en ville, (mais plus en mode perso quand on aura le permis….)
Bref, temps de trajet 21 minutes chrono!!!
On gare les bécanes en remontant le trottoir en marche arrière, je galère un peu car mon bras droit et surtout l’épaule fatiguent un peu…
On fait le point 2 minutes chacun avec le boss pour les séances à venir….
Je rejoins ma 125SR qui m’attend sagement, et qui paraît forcément faiblarde après…
Je rentre quand même déçu voire désappointé, même si j’ai pu progressé sur cette séance, force est de constater( et là c pas parano, car pas seul à le penser …) que sur 4h de cours destinés à la conduite, on ne les fait jamais entièrement !!! et cela à chaque fois et il en est de même pour les autres élèves, quels qu’ils soient( stage avec ou sans la promo Groupon !!! )
C bien dommage…
Notez BIEN que je ne remet pas en cause la qualité de la formation mais plutôt la manière dont elle est géré… ce qui profite plus à l’Auto/Moto-école qui ne manquera pas de nous facturer des heures supplémentaires…
: ((
Pour info , je voulais annuler ma séance de demain 7 février, j’ai appelé samedi 4 ( car il faut annulé 48h à l’avance. Au tel la monitrice me dit « ok ».
Ce matin , mon tel sonne et c’est le boss, qui me dit que c’était impossible d’annuler par téléphone, il fallait le faire « sur place » le vendredi car c’est 48h jour ouvré.
J’avais rendez vous à Pôle Emploi, mais c’est pas grave… à ses yeux. impossible de négocier… plus important de me bloquer une séance et donc obligé de prendre des heures sup’ par la suite pour remplir la caisse de l’auto école…
Là je l’ai très mauvaise…
hello me revoilà pour le compte-rendu de ma séance de ce matin malgré ce froid (-5° à 8h)
pour une fois , c’est moi qui arrive à la bourre car j’avais rechargé la batterie de ma 125 hier soir, et le temps de la remettre et avec un peu de circulation ce matin, j’arrive vers 9h15…
Méa Culpa. 2 minutes de discute avec le boss , mais j’insiste pas pour pas me le mettre à dos… Bonne surprise , ce matin on part (4 élèves) avec la nouvelle monitrice, Isabelle.
On quitte l’auto école vers 9h30. Le temps de sortir les motos du garage et de suivre le briefing de départ, on finit par arriver sur le plateau vers 10h00. ça pèle, car un peu de vent sur la route et les doigts gelés malgré 2 paires de gants…
Isabelle nous teste à froid pour voir le niveau du lent… C très lent et léger , mais s’occupe bien de nous, un par un: ça fait du bien !!!
Toujours le même problème pour moi en premier lieu, le regard que je n’arrive pas à porter »au loin » pour mieux anticiper puis bien basculer la bécane pour mieux tourner et aussi viser les extérieurs des cônes ou piquets… Grrrr j’ai du mal à me concentrer et j’enrage contre moi même… Pfff
Les autres élèves ont du mal aussi , mais j’ai l’impression qu’ils assimilent plus rapidement que moi…
quelques manoeuvres plus tard, Isabelle décide de non faire travailler le basculement de la machine et le demi-tour en nous faisant descendre sur la piste « allure normal » pour zig-zaguer entre les cônes en 2è puis 3è. en insistant sur la poussé sur la poignée du coté de la direction, mise en pratique des explications de l’effet gyroscopique.
je me sens plus à l’aise à allure normal pour la première fois, plus facile aussi de voir au loin mais pour les demi-tours, je bloque encore en réduisant mon champ de vision jusqu’a finir dans les pneux… :((
« Isa. »( ça va plus vite à écrire…) tente de me ré expliquer, mais j’ai du mal , psychotte trop… Pffffffff ça m’ééééénnnnneeeeeerrrrrvvveeeee …. »
forcément quand elle me regarde pas , j’y arrive mieux…. Grrrrr
au bout un moment, ça va mieux… On change de parcours et allons sur le 2ème parcours lent, plus long que le 1er, mais en descente donc faut gerer le ralenti et le frein arrière… et bien viser les extérieurs… avec le regard anticipateur… décidément j’ai du mal ce matin….
11h05 petite pause clop pendant la Xième explication d’ « Isa. » qui nous encourage toujours… sans perdre patience… chapeau !!!
11h30 +/- on remonte sur la petite piste du haut ou on bosse pendant presque 1 h!!!
Voyant que l’on commence à saturer un peu, et perte de concentration, Notre monitrice qui commence à givrer un peu, nous fait une petite pause avant de nous faire travailler sur les 3 fiches essentiels à connaitre: les vérifications de sécurité avant de prendre une moto= » Chaine cinématique=notice; cycle & gants; éclairage et accessoires sécurité moto-pilote, en les montrant sur la machine…
là ça va… on s’en sort bien!!! débriefing de la séance qui se finit bien selon « Isa. »
départ du plateau vers 13h15~ on roule tranquille pour rentrer , la circulation est moyennement fluide et on respecte la vitesse pour rentrer tranquilles…
Arrivés au box à 13h50.
je remonte à l’auto- école et demande à voir mon livret d’apprentissage et le feuillette pour voir à quoi ça ressemble… à part mes dates et heures de stage, pas d’autres annotations inscrites dessus… Normal ???
à suivre…
à ce jour j’ai théoriquement effectué 17h de conduite mais en pratique si j’ai bien noté, en fait ça se résume à : Piste= 2h15+1h35+1h20+2h40 soit 7h50 ; Route=0h45+2h25+0h50+1h05 soit 5h05 total temps roulé =12h55 si j’ai bien compté !!! en principe le cours théorique du code moto ne devrait pas être compté (0h45+0h40 =1h25) si je le rajoute quand même au temps noté ci dessus cela fait : 14h20… Cherchez l’erreur !!! ;))
Salut alors ça avance ? Bon courage V
Waip ! ça en est où alors ?
je m’y suis inscrit en février et pour le moment le suis les cours de code. On m’a proposé de faire déja de la pratique, mais selon moi, il vaut mieux d’abord avancer ses heures de formation au code.
1ère remarque : le samedi, la salle est devenue trop petite pour accueillir tout le monde entre 9h00 et 12h00. ça commençait à râler lol.
J’ai personnellement laissé tomber. Les gens qui ont le temps font 45 (mon cas), 50, 75 heures pour certains et arrivent aux 2 fautes de moyenne au code, condition sine qua non de présentation à l’examen. Ils ont 6 places par mois, parfois plus, permis A et B confondus.
Au 16/02/2012 je suis à 2,5 fautes de moyenne, une dizaine de personnes selon la secrétaire sont mieux placées que moi. Ca fait donc, dans le meilleurs des cas un passage en Mai, avec tous les ponts cette année, un examen ou deux risque de sauter, ça fait un vraisemblable Juin, ce qui fera 6 mois et demi que j’y suis, et donc la fin du forfait code. Passage à la caisse (250€) obligatoire pour continuer?!
L’établissement est clairement arrivé à saturation, je n’ose imaginer les bouchons à la conduite, encore moins aux examens. Je m’assois donc sur mon argent, et vais dans un établissement réputé.
Mauvaise expérience donc, pour le moins… Parlez entre vous c’est instructif.
aie aie aie… Je suis vraiment désolé pour toi ! Tu parles d’un bon plan 🙁
On en discute sur le forum ici : http://www.motards-idf.fr/forum/post64418.html#p64418
bon courage pour la suite, V
Pour finir mon aventure avec cette moto école,
il m’a fait passé le plateau fin septembre 2012 et je l’ai raté…
en effet suite à un échange de place avec une autre moto école mais surtout échange de moto( XJ6 au lieu de ER6N habituellement)…
Bref, au retour effectivement le boss m’a proposé une rupture de contrat, prétendant qu’il n’aurait pas de place avant 8 mois pour me refaire passer l’épreuve!!!!
Et en plus, la cerise sur le gâteau: précisé que la rupture est à mon initiative!!!
ça le l’ai vu qu’après!!!! Laché presque 1600€ chez lui pour 40h de plateau (en théorie,car en pratique on en est loin!!!)
Repris dossier Permis chez CER à Gentilly, super sympas!!!
Passé plateau en décembre 2012 , que j’ai eu, puis conduite en deux fois
Car le jour de la première épreuve(26/02/2013), beaucoup d’embouteillages, et passé en 2éme
et conduit 45min, donc un peu déconcentré au bour de 35 min et j’ai laissé passer des piétons à leur feux rouge… et éliminer pour celà: Motif: danger pour les autres véhicules derrière moi…( Merci Mme Waras)
Coup de bol ensuite, une place se libère pour le 7 mars, et là je l’ai eu!!! ouf !!!
Pourtant j’était deux fois plus stressé!!! Seule petite erreur au retour, pas tourné à droite comme demandé, mais l’inspecteur( plus cool…) n’en a pas tenu rigueur…
Youppiiiiiiiiiiiii
Ah bah tiens, marrant de tomber sur un poste qui montre clairement que tout vas mal chez eux..
Aller hop je me lance après quelques mois ou je me dis que ça en vaut pas la peine de raconter ma mesaventures.. En faite si tiens ! Car c’est une putain d’escrocrerie !
Comme beaucoup j’ai vu l’offre sur Groupon qui est très attractive, certes lors de l’inscription tout à l’air de se passer normalement, la nana à l’acceuil était cool. (‘était’ car ils l’ont changé 2 fois en 2 ans, vous allez comprendre).
Premier cour de moto, sous la pluie (ça il y peut rien mais c’est pour l’histoire), le Directeur lui même qui donnait des cours à ce moment était en retard (ok ca peut arriver) du coup je suis resté avec 3 personnes qui venaient aussi passer leurs heures de conduite à papoter voir ou chacun en est, bref, j’apprends que l’ambiance est pas terrible, que le directeur fait toujours raquer des heures en plus, annule des examens sans raison… Je me dis, bon ok y’a toujours des mécontent de toute façon donc je verrai bien de toute façon j’ai payé.
Premier cour donc, on arrive sur le plateau et la le mec est resté 3 quarts de son temps au téléphone à s’embrouiller avec des clients ou sa famille qui sait ? Je me dis que ça peut arriver, de toute façon je faisais mes excercises et je me démerdais bien quoi qu’il arrive.
2ème séance, (c’était des séances de 3h de mémoire), pareil, il me met sur le lent et supervise rien. Je galère à trouver mes marques, je garde mon calme, j’étais avec un élèves expérimenté, donc il m’apprenait ? Bah oui c’est pas trop son boulot à la base hein mais bon je prends toujours.
Les choses se corsent pour moi, je dois mettre en pause la pratique (code et conduite, et oui je dois repasser mon code qui a plus de 9 ans déjà, merci la France). Du coup prochain épisode, 4 mois après en mode rush le code.
Mr le Directeur m’annonce que m’algrès la reprise tardive, je pourrai être dans les temps pour passer conduites et exam. Great je reprends donc avec une motivation hors norme. La nana de l’acceuil a changé mais je m’entends bien avec.
J’enchaîne conduite / plateau et entrainement de code pratiquement tous les jours, le code 5 fois semaines + maison. Conduite je rush les heures pour être prêt jusqu’au jour de l’examen du code.
Nouveau moniteur ici, le mec est génial, lent maitrisé, et les rapides, bah rien de compliqué, j’avais déjà eu la chance de pratiquer plus jeune donc je retrouve mes marques.
Et la retournement de situation. Soit disant je ne serait pas prêt pour le code, je dois reprendre un forfait code 350 environ (alors que je fais – de 5 fautes pratiquement tout le temps sauf session ou les questions sortent de l’espace, ça peut arriver mais rare).
Du coup je raque un coup en lui ayant demandé de me confirmer que je pourrai être inscrit au examen de conduite après avoir passé mon l’exam du code, y’avait aucun risque le code c’était devenu easy.. Oui me dit il.
Mais non Mr n’a pas voulu m’inscrire au code, c’est la nana de l’acceuil qui a fait du forcing pour me laisser ma chance, c’est dire ! Puis c’est elle qui voyait ma progression au final…
La veille de mon examen de code, ce mec me sort que j’aurai jamais du être inscrit au code, que mes inscriptions au exam ca ira pas, que je dois reprendre des heures et du coup repayer le forfait moto car oui avec tout ce bordel et retard, il arrive presque à expiration, j’avais tout timé avec lui au début pour être niquel.
On s’est chauffé et tellement j’étais énervé que j’en ai oublié ma carte d’identité le lendemain (ok c’est ma faute quand même ici et je prends encore sur moi, fuck life 🙁 ).
Mais le bouquet c’est que je venais de reprendre un forfait code et que pour continuer je devais en reprendre un à nouveau car c’est comme ça c’est le CONTRAT que nous signons tous..
De plus je devais repayer pour des heures de conduites (ah bon?) car il estimait que je serai pas au top (bizarre c’est même pas lui qui me supervise mais un autre qui est vraiment génial pour le coup. Mais bon il avait pas son mot à dire quand à la décision de sa direction….)
J’ai abondonné mon permis car je sentais le truc monter autour des 3000 euros le permis.
Bref histoire longue mais ça détail les gros points, garder juste à l’esprit :
NE LUI FAITE PAS CONFIANCE ET DEMANDEZ UNE ECRITURE DE SES « DIT » SIGNES !
ou n’y aller PAS car c’est une putain d’arnaque.
Vous l’aurez compris, je déconseil cette auto école, je comprends pas pourquoi Groupon la propose encore malgrès toutes les plaintes.
Et ne prévoyait pas de vous plaindre à la DGCCRF, malgrès les plaintes qu’ils ont déjà à leur sujet, ils peuvent rien faire car on signe un contrat qui précise pas mal de petite choses.
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